Raku

Publié le par Sylvie


Ce week-end j’ai pu redécouvrir avec joie la technique du raku (procédé de cuisson de la terre) avec Thierry Sivet. J’ai préparé tout au long de l’année mes pièces (2 boites, un plat et un pied de lampe) avec une terre « spécial raku ». Samedi était le grand jour ! Après avoir préparé nos pièces : choix et passage des émaux durant toute la matinée, nous avons pu voir la magie du raku opérer.

Les pièces incandescentes sont enfumées, trempées dans l'eau, brûlées et laissées à l'air libre. Elles subissent un choc thermique important. La multitude des paramètres mis en jeu permet d'obtenir des résultats variant à l'infini. Les pièces émaillées sorties du four à environ 1000°C sont rapidement recouvertes de matières inflammables naturelles comme de la sciure de bois afin d'en empêcher la combustion en limitant l'apport d'oxygène au contact de l'émail en fusion. Cette phase permet de faire apparaître des couleurs plus ou moins métallisées, des craquelures ainsi que l'effet d'enfumage de la terre laissée brute. Après refroidissement les pièces sont nettoyées avec un produit abrasif pour enlever tous les résidus de suie et de cendre.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou la belleTon site est super mais dommage on n'arrive pas a voir les photos du RAKUTu fais de tres belles choses en bijoux...BizMaguy
Répondre